Cabinet ARC
102-104 Avenue Edouard Vaillant
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Les vidéos du webinaire Cabinet ARC d'octobre 2020 en présence de Bruno Le Maire
Recouvrement

Notation des délais de paiement, réticence des PME aux marchés publics et PGE : Revivez les principales interventions de notre webinaire « Quelle visibilité pour les entreprises en 2021 ? »

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, était l’invité de notre webinaire organisé autour de la question de la visibilité des entreprises en 2021. Animé par Jean-Marc Sylvestre, éditorialiste, ce rendez-vous fut également l’occasion pour Denis Le Bossé, Président du Cabinet ARC et Kérine Tran, Directrice Juridique, de présenter les derniers résultats du Baromètre Cabinet ARC/IFOP relatif aux délais de paiement, trésorerie et financement des entreprises.

Parmi les thématiques abordées par le Ministre, on retrouve notamment son intérêt marqué pour la création d’un outil de notation des délais de paiement des entreprises.

Une solution d’ailleurs plébiscitée par les entreprises françaises comme en témoigne les résultats du Baromètre Cabinet ARC/IFOP, édition 2020.

Bruno Le Maire est également revenu sur les inquiétudes qui pèsent sur les entreprises quant au remboursement des PGE, les Prêts Garantis par l’État, notamment à l’heure de la prolongation des restrictions affectant de nombreux commerces. Il nous détaille les mesures gouvernementales et notamment les dispositions négociées avec le secteur bancaire et le rôle que joue l’État pour aider toutes les entreprises à faire face à la situation conjoncturelle.

Ces prêts garantis par l’État sont en effet une bouffée d’oxygène nécessaire, mais temporaire, alors que la crise économique liée au contexte sanitaire provoque une aggravation des retards de paiement entre entreprises en France comme le souligne Kérine Tran.

Autre sujet phare de ce Baromètre Cabinet ARC/IFOP, et récurrent depuis déjà plusieurs éditions, la réticence des petites et moyennes entreprises à répondre aux appels d’offres publics, par crainte de ne pas être payées en temps et en heure et ainsi de mettre en danger leur trésorerie. Un point que commente le Ministre.

« Revenir à la liste d'actualités

Partager :