Découvrez nos engagements en matière de responsabilité sociétale d’entreprise, une vision globale, un engagement complet.
Notre engagement RSE, par Denis Le Bossé, Président
Cabinet de juristes d’affaires expert en recouvrement de créances depuis plus de 35 ans, et tiers de confiance, notre métier nous place quotidiennement au cœur du dialogue entreprises/fournisseurs pour favoriser, maintenir et renforcer les relations clients positives, basées sur des valeurs de respect, de confiance et de transparence.
Au-delà, la finalité de notre mission est de protéger les acteurs économiques, dans des contextes de plus en plus instables et imprévisibles qui menacent leur pérennité.
Cette raison d’être rencontre aujourd’hui la démarche de responsabilité sociétale et de performance extra-financière de l’entreprise, que nos clients et partenaires sont de plus en plus nombreux à engager, non seulement en réponse à un cadre réglementaire français, européen et international qui s’affirme, mais aussi et surtout pour répondre aux attentes de leurs parties prenantes face aux enjeux sociaux et environnementaux, en premier lieu climatiques.
Compte-tenu de notre mission, nous nous devons d’avoir pour ambition d’être exemplaire, au-delà des exigences propres à notre activité et en cohérence avec celles-ci. C’est pourquoi nous avons engagé une démarche, avec l’aide de Parangone, agence conseil en stratégie et transformation RSE, qui accompagne depuis plus de 13 ans les entreprises et les organisations, afin de donner une nouvelle dimension à notre engagement, conduit jusque-là, pas-à-pas par nos équipes.
Notre volonté est de faire des prochaines années des années de structuration d’engagements robustes, en faisant de chacun de nos collaborateurs, un acteur et un ambassadeur des bonnes pratiques à déployer, et en nous dotant des méthodes et des outils permettant de mesurer et de rendre compte d’une démarche sincère, authentique et impactante.
Nous présentons ci-après ces actions, en nous engageant à les mettre en œuvre en nous inscrivant pleinement dans une optimisation de notre politique RSE.
Depuis plus de 35 ans maintenant notre société s’engage à tout mettre en œuvre pour contribuer à faire réduire les délais de paiement entre les acteurs économiques. C’est là le coeur de notre métier, et fait partie intégrante de ce que nous devons à nos clients. Mais notre vision porte plus loin, nous veillons également à participer aux différents mouvements d’amélioration en matière de gouvernance, de transparence et de conformité. Cette participation fait partie de notre vision de ce que doit être un engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale. C’est en ce sens que nous choisissons d’anticiper autant que possible toute contrainte règlementaire et légale en la matière, pour être ainsi acteur du changement ainsi qu’un véritable porte-parole.
Récemment, pour illustrer cet engagement, nous avons choisi d’appliquer volontairement à notre démarche RSE les principes de reporting de la nouvelle réglementation européenne (CSRD) dont la mise en œuvre concernera de façon obligatoire une part importante de nos clients de plus de 250 salariés ; et ce, alors même que notre société est exclue de ce champ obligatoire. Nous appliquons cet acte fort afin de donner à nos clients les outils facilitant leur propre stratégie RSE, et notamment pour tout ce qui a trait aux critères de choix de leurs partenaires commerciaux et fournisseurs.
Pour une démarche RSE engagée et effective,
nous nous appuyons sur des tiers de confiance et des solutions faisant autorité
Nous appliquons à nos choix en matière de responsabilité sociétale et environnementale les mêmes exigences que celles que nous nous imposons au quotidien dans le cadre de nos activités. C’est ainsi que nous privilégions des partenaires de premier plan et reconnus, et des solutions faisant autorité pour traduire notre politique en actes concrets, au quotidien.
Nous avons choisi la société Parangone, Entreprise à Mission depuis 2021, pour nous accompagner dans un pilotage concret et réaliste de notre volonté d’améliorer nos actions environnementales, sociétales, et sociales.
Notre démarche s’articule autour des 3 axes principaux suivants :
Dans un contexte d’urgence climatique et de nécessaire restauration du vivant et des écosystèmes, le Cabinet ARC entend faire sa part, sur le périmètre de son activité et en dialogue avec ses parties prenantes pour réduire son empreinte environnementale, sur la base de la réalisation d’un premier bilan carbone , indispensable pour mesurer la progression et ancrer la culture de la donnée.
Réduire ses émissions de CO2 commence par la mesure et le pilotage de la donnée. Afin de définir et de déployer un plan d’action cohérent, un premier bilan carbone a été réalisé en 2023, avec l’outil GCI (Global Climate Initiative).
Notre bilan carbone intègre :
Synthèse du bilan carbone du Cabinet ARC,
émissions estimées en tCO2e
Les grands postes qui ressortent sont les déplacements des collaborateurs, notre matériel informatique et notre consommation d’énergie.
A partir des enseignements de ce bilan carbone, nous avons élaboré une feuille de route pour réduire nos émissions et contribuer à un projet de compensation en cohérence avec nos émissions de 2023.
Identification des leviers d’optimisation avec nos fournisseurs : Deux fournisseurs ont été identifiés de façon prioritaire : notre partenaire de services informatiques et notre bailleur pour la gestion des déchets. Des réunions de travail seront progressivement mises en place pour les interroger sur leurs pratiques et process actuels et identifier avec eux les axes d’amélioration.
Nos locaux sont accessibles en transports en communs, et les collaborateurs incités à les préférer
Adoption d’éco-gestes au quotidien, en impliquant l’ensemble de nos collaborateurs :
Mise en place d’une solution de compensation responsable : Début 2024, nous avons initié un partenariat avec OCO en vue de soutenir financièrement un projet de restauration de la biodiversité. Le projet que nous avons sélectionné pour cette année est « La ferme de Gaston », située à Saint-Aubin Le Monial dans l’Allier. Ce projet agroforestier consiste à adapter l’exploitation pour lutter contre le dérèglement climatique, protéger et régénérer la biodiversité et les ressources alimentaires pour les abeilles, garantir une alimentation de fourrages et de fruits aux cochons et aux lapins, et développer un verger pour diversifier leur activité (production d’hydromel et de cidre).
Afin de réduire notre empreinte environnementale et d’améliorer notre efficacité opérationnelle, nous avons mis en œuvre plusieurs mesures de dématérialisation de notre activité :
Ces mesures de dématérialisation illustrent notre engagement à réduire notre empreinte environnementale tout en améliorant notre efficacité opérationnelle grâce à l’adoption responsable des technologies numériques.
D’ici la fin de l’année 2024, nous prévoyons, notamment avec la mise en place de notre réseau ambassadeurs, de sensibiliser nos collaborateurs aux pratiques et usages du numériques responsable.
Les femmes et les hommes de l’entreprise constituent la première ressource de notre société. C’est la qualité de leur travail, leur engagement sans faille aux côtés de nos clients, leur fidélité qui nous permet d’avoir aujourd’hui une position de leader sur notre marché. Aussi, assez naturellement, notre matrice des priorités RSE place les enjeux sociaux au plus haut de nos priorités.
Au sein du Cabinet ARC, nous croyons fermement que le bien-être, l’épanouissement professionnel et la diversité sont des éléments essentiels pour garantir le succès et la pérennité de notre entreprise. Notre charte des ressources humaines témoigne de notre engagement à créer un environnement de travail éthique, inclusif et respectueux, où chacun peut s’épanouir et contribuer pleinement à notre mission.
Pour garantir le bien-être de nos collaborateurs, nous mettons en place et assurons le droit à la déconnexion. Nous veillons à l’utilisation des outils numériques sur le temps de travail afin de respecter les temps de repos, de congé et la vie personnelle et familiale.
Dans le même esprit, notre politique de télétravail flexible offre la possibilité à nos collaborateurs de travailler jusqu’à 2 jours par semaine à distance, et dans certains cas, de télétravailler à temps complet pour ceux confrontés à des difficultés de déplacement.
Nous sommes à l’écoute de nos collaborateurs et maintenons un dialogue ouvert avec eux afin de prévenir les risques psychosociaux et de les accompagner en cas de besoin.
Temps de télétravail maximum proposé sur les postes le permettant
D’ici la fin de l’année 2024, nous mettrons en place un dispositif de sensibilisation et de prévention pour optimiser les conditions d’une bonne santé au travail :
Nos collaborateurs ont tous été consultés dans le cadre de notre enquête parties prenantes. Les résultats de cette enquête ont permis d’identifier les principales attentes de nos collaborateurs :
Fin 2024, nous prévoyons de réaliser notre premier questionnaire de satisfaction collaborateurs pour mettre en place un baromètre qui sera suivi de façon annuelle. Ce baromètre constituera une opportunité pour alimenter notre démarche d’amélioration continue.
Lors d’arrivée de nouveaux collaborateurs, nous proposons une formation approfondie de 4 mois sur les méthodes et outils en place au sein du Cabinet, leur garantissant une intégration réussie.
Nous croyons fermement que la sensibilisation et la formation de nos collaborateurs sont essentielles pour intégrer efficacement la RSE dans notre culture d’entreprise. Nous avons à cet effet réalisé avec l’agence Parangone, une formation proposée à l’ensemble de nos collaborateurs le 26 avril 2024. L’objectif était de leur donner les moyens de comprendre le contexte (réglementaire notamment) pour bien anticiper les évolutions des attentes de nos clients et prospects, mais également d’avoir une vision claire de notre démarche leur permettant ainsi d’y contribuer.
D’ici la fin de l’année 2024, un plan de formation sera mise en place pour structurer et planifier la formation continue de nos collaborateurs.
La lutte contre toute forme de discrimination fait pleinement partie de nos valeurs, aussi, nous avons toujours eu à cœur d’appliquer des process de recrutement inclusifs.
Nous sommes devenus en 2024 signataire de la charte de la diversité.
Au-delà de l’adhésion aux valeurs portées par cette charte, il s’agit désormais pour le cabinet Arc d’en faire un sujet de pédagogie et de communication pour contribuer à l’éducation et à la sensibilisation de tous à l’inclusion sociale.
Dès 2024, nous initions la formalisation et la communication sur le principe d’égalité des chances lors du recrutement et nous engager en faveur de l’intégration de collaborateurs en situation de handicap.
Par la délivrance d’une veille sur l’actualité juridique en matière de recouvrement de créances, nous participons à l’information et la sensibilisation des entreprises sur les évolutions règlementaires
Découvrez notre chaîne Youtube dédiée au recouvrement de créances
Portée et incarnée par la direction générale et le comité exécutif avec l’ambition d’intégrer les critères ESG dans la stratégie globale et l’organisation de l’entreprise, notre démarche de responsabilité sociétale et d’amélioration continue s’ancre dans les valeurs historiques du Cabinet ARC, en premier lieu l’éthique, et dans la culture du dialogue avec nos parties prenantes internes et externes.
L’éthique est une valeur fondatrice de notre métier. Il constitue donc naturellement un cadre de référence prioritaire pour structurer nos engagements de responsabilité sociétale d’entreprise et les partager avec nos parties prenantes. Nos engagements éthiques sont formalisés dans notre Charte Éthique et de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Cette charte guide nos comportements, nos actions et nos prises de décisions, affirmant des principes de respect des droits de l’homme, de loyauté des affaires, et de protection des données, tout en promouvant une amélioration continue.
Les spécificités de notre métier nous rendent particulièrement attentifs au respect des délais de paiement, premier enjeu d’une politique achats responsables. Par ailleurs, nos achats représentent une part significative de nos émissions, totalisant 28,66 tCO2e et constituant ainsi le 3ème pôle d’émissions du Cabinet Arc.
Notre charte achats responsables vise à évaluer et à minimiser les impacts négatifs potentiels de nos achats. Nous nous engageons à entretenir des relations équitables et durables avec nos fournisseurs, à sélectionner des fournisseurs respectant des normes éthiques et environnementales strictes et à promouvoir des pratiques d’achats responsables au sein de notre organisation.
Nous nous engageons à respecter les délais de paiement convenus, favorisant ainsi des relations commerciales équitables et transparentes. Nous dialoguons avec nos fournisseurs et veillons à ce qu’ils respectent nos engagements en matière de responsabilité sociétale. Nous exigeons la même qualité de service de nos fournisseurs que celle que nous offrons à nos clients.